Présentation de la Chorale

La chorale Les Baladins du Tournugeois a vu le jour en 1977 avec le premier chef de chœur: Bernard Grillet, instituteur à Plottes, un petit village proche de Tournus; il en assurera la direction durant 20 ans.

C’est Clément Mepas, un jeune maconnais de 17 ans alors étudiant au conservatoire de Mâcon qui lui succèdera en 1997, puis passionné d’écriture musicale, il décide de poursuivre au CNR, puis au CNSMD de Lyon et obtient un certificat de professeur d’écriture musicale en 2010.

Notre chorale compte plus de cinquante choristes dont 1/3 d’hommes.

Nous partageons bien sûr le plaisir de chanter mais aussi de grands moments de convivialité, les jeudis soirs à la répétition hebdomadaire.

Les chants sont harmonisés par notre chef; le répertoire est très varié avec des chansons contemporaines essentiellement des variétés françaises et étrangères; parfois l’interprétation de grandes œuvres telles que: Carmina Burana, Dogora, en partenariat avec des formations maconnaises.

Les voyages et les échanges–chorales sont aussi des moments forts que Les Baladins affectionnent particulièrement:

- Rencontres de plus de 25 chorales dont une dizaine de pays étrangers pour des échanges.

- Voyages en France  mais aussi vers des pays étrangers: Allemagne, Angleterre, Canada, Suisse, Turquie, Grèce, Irlande, Portugal, Italie et même USA grâce à un couple de choristes américains.

Chaque année, les choristes s’investissent dans un certain nombre d’activités dont un loto pour le bon fonctionnement de l’association.

Nous organisons également un week-end: loisirs et découvertes en fin de saison.

De nombreux partenaires nous soutiennent et nous apportent un précieux soutien.