Le Chef de choeur

 

Clément MÉPAS est né en 1980 à Mâcon. C’est au conservatoire de cette ville qu’il étudie le piano, la contrebasse, l’analyse, l’écriture musicale et qu’il obtient ses premiers diplômes.

Il poursuit l’écriture musicale au CNR de Lyon puis au CNSMD de Lyon. Il y obtient un premier prix en 2008. Deux ans plus tard il obtient le Certificat d’aptitude de professeur d’écriture. Parallèlement il étudie la direction d’orchestre au conservatoire de Chalon-sur-Saône.

Clément est actuellement pianiste accompagnateur, titulaire du diplôme d’état, au conservatoire de Mâcon. Il dirige deux chœurs, les Baladins du tournugeois (Tournus) et la Cantoria (Mâcon) et également l’orchestre symphonique des jeunes élèves du conservatoire de Mâcon.

L’écriture a dirigé Clément vers le monde de l’arrangement et la composition. En 2011 il signe l’arrangement de chansons pour orchestre symphonique et groupe de rock.

 En 2014, il compose « Terre, celle qui apporte la vie » une 8ème planète pour la suite symphonique de Holst, « Les planètes ». Cette même année, il est un des compositeurs invités du 21ème concours international « les symphonies d’automne » pour lequel il signe « Orphée » mélodie pour baryton et piano.

Il est l’auteur d’œuvres pédagogiques pour divers instruments, de chansons pour enfants mais surtout de pièces pour piano son instrument de prédilection.

chef.JPG